Salut à tous,
Si vous gérez un site WordPress avec beaucoup d’images, vous savez sûrement à quel point les balises ALT sont importantes. Mais les remplir manuellement peut vite devenir chronophage… Heureusement, je viens de tester un plugin super pratique qui utilise l’IA pour générer automatiquement des textes ALT optimisés : Auto Alt Text
Pourquoi les balises ALT sont-elles importantes ?
En deux mots :
- Accessibilité : Elles permettent aux malvoyants (et aux outils comme les lecteurs d’écran) de comprendre le contenu de vos images.
- SEO : Google s’en sert pour indexer vos images et améliorer votre référencement. Une balise ALT bien rédigée peut vous aider à apparaître dans les résultats des recherches d’images.
Bref, ne pas les remplir, c’est passer à côté d’un levier SEO simple et efficace.
Comment fonctionne le plugin ?
Installation : Téléchargez et activez le plugin depuis le dépôt WordPress (lien ici).
Configuration :
- Choisissez entre OpenAI ou Azure (perso, OpenAI est plus simple à configurer).
- Sélectionnez un modèle IA : GPT-4o, GPT-4o Mini ou o1 Mini. La différence ? Qualité du texte et coût. Par exemple, GPT-4o est plus précis mais un peu plus cher, tandis que les modèles "Mini" sont économiques pour un résultat déjà très correct.
Personnalisez votre prompt : Le plugin vous permet d’ajuster la requête envoyée à l’IA. Voici un exemple que j’utilise (à adapter selon vos besoins) :
*"Décris cette image en générant un texte ALT optimisé pour l'accessibilité et le SEO. Le texte doit :
- Être en français, court (environ 125 caractères).
- Décrire clairement l’image et inclure des mots-clés pertinents.
- Commencer par une majuscule et finir par un point.
- Éviter les formulations comme 'Image de…'.
- Être utile pour les malvoyants."*
Générez vos balises ALT :
- Allez dans la Médiathèque WordPress, sélectionnez une image (ou plusieurs), et cliquez sur "Generate Alt Text".
- Le plugin fait le reste en quelques secondes !
Combien ça coûte ?
L’avantage, c’est que c’est très abordable. Par exemple :
- 100 images ≈ 0,2$
- Avec 5$, vous pouvez traiter 2000 images ou plus (selon le modèle choisi).
Mon retour après test
Je l’ai utilisé sur un site avec plusieurs centaines d’images, et franchement, ça change la vie. Les textes générés sont pertinents, et le gain de temps est énorme. Cerise sur le gâteau : même avec GPT-4o, le coût reste dérisoire comparé au temps économisé.
Bref, si vous cherchez une solution simple pour optimiser vos images sans vous prendre la tête, ce plugin est clairement un bon choix.
Lien du plugin : Auto Alt Text sur WordPress.org
Et vous, vous utilisez déjà des outils IA pour gérer votre SEO ? Des retours à partager ?